By Admin
Il y a différentes manières de gérer une équipe ou une entreprise. Bien qu’elles soient nombreuses, chacun trouve sans peine le modèle adapté à leur besoin et leur objectif. Parmi les plus performants, le management à la française est le plus connu et les plus admirés du moment.
Un management qui priorise la hiérarchie
Le sommet de la hiérarchie est toujours le seul décisionnaire, peu importe le nombre de subordonnées qu’il a. Les personnes qui étudient de près les styles de management et de business français l’appellent « le patron », celui qui est au-dessus de tout et qui valide toutes les décisions.
Ce fait n’empêche pas une action de la part du reste de la hiérarchie. En effet, chacun a droit à sa parole et à son idée. Chaque individu peut proposer, mais toutes les idées évoquées doivent être envoyées au Manger général pour une validation ou un changement si nécessaire. Des réunions, des business-conférences sont, effectués par une délégation bien établie, donc organisés à chaque fois qu’un nouveau projet ou de nouvelles directives sont à proposer.
Le style de management français offre une place importante aux dirigeants des entreprises. Ils sont donc souvent des personnes « intouchables » et peuvent être vus comme des « dictateurs » pour certains regards externes. Cependant, le leader ne fait pas que prendre des décisions. Il est aussi celui qui montre de l’intérêt et de l’implication dans chaque tâche de ses employés. Valoriser et motiver une équipe n’est pas souvent chose facile, mais le management à la française prévaut ces actions pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Un management rude, mais performant
Même si le manager français est autoritaire et donne souvent l’impression de ne penser qu’à lui, plus de 80 % de managers étrangers trouvent que le style de management et business français est plus que performant. D’après les analyses, chaque employé est poussé au maximum grâce à cette méthode. Chacun peut donner le meilleur de lui-même puisque le système adopté le leur permet. Les instructions ne sont pas données de A à Z ce qui attribue l’occasion aux collaborateurs de réfléchir par eux-mêmes et ainsi de se surpasser de ce qu’ils étaient par le passé.
Les Français sont aussi connus pour son esprit d’équipe et sa capacité à faire passer les informations. La communication est une force utilisée dans le management avec la maitrise des propos adaptés à chaque situation, de l’utilisation du sarcasme ou même la capacité à lire entre les lignes. Les mots ne sont pas les seuls atouts, mais la lecture des gestes est également une clé de la réussite du management français.
Ce style tend pourtant vers un modèle plutôt anglo-saxon, un modèle qui promet une collaboration plus prononcée de la part de toutes les parties d’une entreprise et de la hiérarchie. Plus de confiance pourra donc s’installer dans le climat du management et du business français tout en espérant que la performance, tant admirée, ne sera pas mise en cause.
16 septembre 2021
20 avril 2021
19 août 2018
26 juillet 2018
22 juin 2018
Copyright france-bs.com 2018 - Powered By Impressive Business WordPress Theme