En principe, quatre choses sont nécessaires : des compétences et expériences, un visa d’entrée, des titres de séjour et une autorisation de travail. Grâce à cet article, vous allez avoir une idée sur ce qu’il faut faire pour avoir ces papiers.
Visa d’entrée
Ce type de papier est à préparer avant le départ en France. Dans la mesure où votre séjour dépasse les trois mois, un visa de long séjour est demandé. Pour en faire la demande, le service consulaire français de votre pays est le bureau auprès duquel vous vous rapprochez. Toutefois, certains pays sont exemptés de visa. Pour l’avoir, un contrat de travail ou bien une promesse d’embauche vous est exigé.
Titres de séjour
Bien que vous ayez un visa long séjour, vous ne pouvez point rester plus de trois mois en France sans ce document. Vous le sollicitez une fois sur place. Si le travail est un contrat à durée indéterminée, il est mieux de demander une carte de résidant. Dans le cas contraire, une carte de séjour temporaire convient. Celle-ci est demandée deux mois après votre arrivée sur le territoire.
La carte de résident est valable pendant dix ans. Il est plus facile de l’acquérir si un de vos parents ou votre conjoint est déjà en France.
Pour le cas des emplois à durée déterminée, le second type de carte est d’une validité d’un an. Cependant, vous êtes libre de la renouveler si votre contrat est prolongé. En principe, elle est mentionnée par votre statut en tant que résidant. De ce fait, soit il y a inscrit « salarié », soit l’indication d’une autre profession classée « non salarié ». Des conditions sont requises pour bénéficier de cette carte, dont les bases sont la régularité de votre entrée et séjour ainsi que le fait que vous ne représentez pas une menace pour le pays. Mais en plus de cela, d’autres éventuelles conditions sont à voir selon le motif de votre séjour.
Autorisation de travail
Vous n’avez aucune chance d’être embauché sans un document vous autorisant à travailler en France. Cela diffère selon le travail que vous exercez. Les étudiants qui souhaitent s’occuper doivent avoir une Autorisation Provisoire de Travail. Et encore que ce document est différent dépendamment du fait que le concerné veuille travailler pendant les vacances ou au cours de l’année scolaire.
Ensuite, il y a l’autorisation de travail pour les salariés en plein temps. Deux cas peuvent se présenter : soit vous solliciter une autorisation similaire à celle des étudiants, soit vous vous assurer d’avoir la carte avec la mention « salarié ». C’est à la direction départementale du travail après de juger si vous pouvez avoir l’autorisation proprement dite ou non. Pour les autres professions non salariées, la carte de séjour suffit.
Concernant les compétences et expériences, il est possible que vous soyez obligé de prendre des formations ou faire des stages pour les compléter dans le cas où votre bagage n’est pas suffisant pour le travail en question.
16 septembre 2021
20 avril 2021
19 août 2018
26 juillet 2018
22 juin 2018
Copyright france-bs.com 2018 - Powered By Impressive Business WordPress Theme