Devenu une légende dans le milieu du sport roi, Zinedine Zidane a marqué de bien des façons le football mondial. Jouissant d’une grande popularité, le natif de Marseille n’est plus à présenter. App bwin les amateurs de paris peuvent d’ailleurs de parier sur les prochains matchs du Real Madrid. Mais en attendant, voici l’essentiel à savoir sur la vie et la carrière du coach madrilène.
Dernier né d’une famille de cinq enfants et de parents d’origine algérienne, Zinedine Yazid Zidane a vu le jour à Marseille le 23 juin 1972. Sa fratrie se compose en tout de trois frères et d’une sœur. Il a très tôt découvert sa grande passion pour le ballon rond.
Très jeune, le petit Marseillais de la cité La Castellane jouait déjà au football avec les autres garçons du quartier. Il rejoint son premier club, l’A.S. Foresta, un club local, dès l’âge de 09 ans.
En 1987, le recruteur de l’A.S. Cannes, Jean Varraud découvre le potentiel du jeune garçon de 15 ans et l’incite à intégrer le centre de formation de Cannes. Ce qu’il fait avec le soutien de ses parents.
Yazid est marié depuis mai 1994 à Véronique Fernandez, une jeune femme qu’il rencontre à la fin des années 80 à Cannes. Le couple a quatre enfants, tous des garçons. Enzo l’ainé né en mars 1995, Luca qui suit trois ans après en mai 1998, Théo en mai 2002 et le dernier Elyaz qui a vu le jour en décembre 2005.
Le célèbre n° 10 est aussi investi dans les causes humanitaires. Il est notamment le parrain de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
Zinedine Zidane fait ses débuts en tant que footballeur professionnel à l’AS Cannes. Il se distingue par son talent et ses aptitudes techniques remarquables. Il y marque son premier but contre le club du FC Nantes en 1991. Le jeune footballeur passe cinq ans dans le club cannois avant de faire la connaissance de Roland Courbis.
Celui-ci le prend sous son aile en 1992 et lui fait rejoindre les Girondins de Bordeaux, c’est lui qui donne le désormais célèbre surnom Zizou au meneur de jeu. Dès lors sa carrière connait une ascension fulgurante.
Le maître à jouer est sélectionné en équipe de France où il se fait remarquer dès son premier match en août 1994, face aux tchèques en marquant deux buts. Zizou a été capitaine de l’équipe de France à 25 reprises et y compte 108 sélections. Parallèlement la Juventus Turin, accueille le joueur et il remporte par deux fois le championnat d’Italie.
Le point d’orgue de la carrière du joueur arrive en juillet 1998 lors de sa victoire avec l’équipe de France à la coupe du monde. Il reçoit cette année-là le ballon d’or. Deux ans plus tard, il est sacré avec toute l’équipe française, champion d’Europe. C’est donc sans surprise qu’il devient en 2001 le joueur le plus cher du monde, avec un transfert record à l’époque de 75 millions d’Euros vers le Real Madrid. Il y remporte l’année d’après, la Ligue Des Champions .
Aujourd’hui encore, Zizou fait toujours parler de lui dans l’univers du football grâce à ses exploits en tant qu’entraineur. Une reconversion qu’il a entamé après la fin de sa vie de footballeur en 2006 et qui lui réussit tout aussi bien.
16 septembre 2021
20 avril 2021
19 août 2018
26 juillet 2018
22 juin 2018
Copyright france-bs.com 2018 - Powered By Impressive Business WordPress Theme